Angkor! Encore!

27 décembre 2012

Un hôpital dans un pays émergent

La journée commence par une expérience imprévue : un hôpital… dans un pays émergent! Après deux jours à crapahuter les temples, mes problèmes de brûlures d’estomac ont atteint leur paroxysme et il est temps de faire quelque chose car je ne peux ni dormir ni boire ce qui, aux vues des températures, commence à être préoccupant. Sur les conseils de ma mère et d’un ami, j’avais quand même réussi à boire du lait mais c’était la seule chose qui passe. 

De bon matin, nous nous rendons donc dans l’hôpital qui a été recommandé par notre assurance qui se trouve être un hôpital public. Savvy souffle dans mon dos à mon époux que lui-même n’irait pas tant il est réservé aux pauvres. Peut être est-ce l’appréhension mais je ne lui trouve pas bien bonne allure.  

Les docteurs sont en réunion jusque 9h30 et sitôt terminée je suis aussitôt reçue par une infirmière qui m’ausculte – dans le couloir. La docteur arrive et elle est toute contente de pratiquer son français sauf qu’il est quand même basique et que je n’arrive pas à me faire comprendre. Arrive un deuxième docteur, qui quant à lui est tout content de pratiquer son anglais mais ça reste laborieux. Au final, Savvy traduit ce que je dis en Cambodgien et nous finissons par nous comprendre.

C’est donc bien la pilule anti-malaria qui m’a provoqué de telles douleurs; avis à ceux qui devront la prendre un jour, buvez vraiment beaucoup d’eau, mangez bien et ne vous allongez pas pendant les 15-30 minutes qui suivent. Je m’en souviendrais! Malgré son aspect désuet, j’ai été consultée, soignée et médicamentée (un pansement gastrique qui sera rudement efficace) en 30 minutes top chrono et pour la modique somme de $30… un meilleur service que la NHS / Sécu!

Le lac de Tonsle Sap

Nous allons ensuite visiter le lac de Tonle Sap qui est le plus grand du pays et dont la particularité est que son flux s’inverse pendant la saison des pluies. Il est aussi réputé pour son village flottant car ils ont leur propre église et terrain de basket. Au centre du village se trouve une sorte de restaurant, un haut lieu de tourisme où les enfants essaient de convaincre les touristes de se faire prendre en photo avec eux et leurs serpents.

Sur les bords du lac se trouvent des rizières verdoyantes bordées de belles maisons:

Retour au temple de Bayon

Nous étions supposés voir un autre temple mais Savvy nous dit qu’il n’est pas extraordinaire et nous recommande de revenir dans celui que nous avons préféré, particulièrement pour moi qui était dans les vapes le premier jour. Très bon conseil et c’est sans hésitation que nous retournons au Bayon, le temple aux 216 sourires de Bouda, que nous avions visité en premier. Choix opportun car c’est l’heure du déjeuner, il y a moins de monde et je me sens beaucoup mieux ; du coup les photos sont un peu mieux prises.

La fin de la journée arrive, et celle de notre périple aussi car nous prenons le vol de 17h pour Luang Prabang, Laos. Je suis enchantée de mon voyage à Angkor et, même si je serais bien restée plus longtemps en la compagnie de mon nouvel ami Bouda, je suis quand même très excitée à la perspective de découvrir ce petit pays qui est le Laos, à l’écart des autoroutes touristiques et où nous attend le calme… Le calme!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.