Banteay Srei, le « temple des femmes »

 

 

 

A 40km d’Angkor Thom se trouve le très célébre “Ladies temple”, surnommé ainsi par les explorateurs qui furent tant séduits par sa beauté qu’ils crurent qu’il avait été construit par des femmes. Ce ne serait vraisemblablement pas le cas, ce qui ne l’empêche pas d’être un véritable écrin à bijoux, tout rose et recouvert entièrement de bas reliefs et sculptures d’une finesse incroyable, creusés plus profondément que dans les autres temples c’est presque de la 3D. 

Les femmes ont la part belle dans ce temple car les apsaras sont particulièrement gracieuses et expressives. 

L’une d’entre elles cependant (celle de gauche) me fait rougir de honte d’être française car elle fut volée par le – très respectable croyais-je – André Malraux durant son voyage qui lui inspira son premier livre :  “La voie Royale”. Certes il avait l’excuse de n’avoir que 22 ans et surtout de s’être fait prendre à la frontière mais enfin c’est quand même surprenant d’apprendre que ce grand résistant était un brigand dans sa jeunesse. 

Visite du temple (il faisait une chaleur étouffante et je n’étais clairement pas dans mon assiette alors les prises de vue laissent franchement à désirer, mais bon tant que le sujet est beau) :

 

DSC_0674

Banteay Samre

Bien que pas aussi exceptionnel que les autres, ses réservoirs à eau centraux sont remarquablement préservés et il présente cet avantage merveilleux d’être presque désert. Je me sens comme une reine. 

Je le surnomme ainsi car il est dans un sale état, ce qui est plutôt charmant car au milieu de ce joyeux bazar se trouvent des gravures dont la qualité de l’expression des visages est impressionnante : 

Retour

Dernière étape de cette superbe journée, un temple tout en briques au design assez moderne.

Je suis un peu déçue à son approche car je le trouve très sobre mais une fois dedans je comprends qu’il contient les bas reliefs en brique les plus vieux et mieux conserves au monde:

DSC_0682

Retour à l’hôtel avec sa jolie entrée :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.