Angkor Vat, le temple le plus… plus…

Angkor Vat est le monument religieux (vat) le plus grand du monde, contenant la frise la plus longue au monde. Sur les conseils insistants de notre guide et de notre agence de voyage nous nous levons tôt malgré mon grand état de fatigue afin d’éviter les foules. 

Lever du soleil sur Angkor Vat

Déception en arrivant car il fait encore bien nuit. 

Comme la veille pour le coucher du soleil, bien qu’il soit tôt il est déjà trop tard et les bonnes places sont déjà prises. En plus, il fait très froid, surtout en comparaison des 35-40 degrés en journée. Bougonne, je me pose sur une pierre et maugréé  à la lente arrivée du soleil sur des arbres à côté du temple. 

Ma frustration n’est que de courte durée cependant car la lumière commence à dessiner la magnifique architecture en fleurs de lotus du temple. D’autant que je lève mon lourd derrière pour m’approcher de la foule qui s’en va pour comprendre que de cet angle-là, non seulement le soleil se lève sur le temple, mais en plus la scène se reflète dans un lac couvert de nénuphars. Je suis bluffée :

Premier étage : les bas reliefs

Nous profitons de l’heure matinale, et du fait que plein de touristes rentrent à l’hôtel prendre leur petit déjeuner, pour aller visiter le temple. Je félicite la décision de Savvy de nous faire oublier la restauration car certaines galeries sont vides, je me sens chanceuse. 

Nous entrons par un côté et allons de suite visiter les fameux bas reliefs, il y a effectivement beaucoup de dessins et d’histoires à admirer. 

 

Premier bas relief : 

Ça me rappelle les fresques étrusques du British Museum, la même finesse mais avec plus d’expression. Les quatre bas reliefs qui font le tour de l’immense bâtisse relatent des batailles féroces. 

Deuxième bas relief : présentation des personnages principaux :

Troisième bas relief : très expressif on saisit bien ce qui se passe.

Quatrième et le plus célèbre des bas reliefs : le plus beau, tout blanc, très fin.

Le soleil s’est levé dans le ciel : il commence a y avoir du monde

La frise est une illustration du pont d’entrée d’Angkor Thom, avec des démons et des dieux tirant de chaque côté la queue du Naga, le dieu serpent. L’histoire dépeinte est assez complexe  : 

Deuxième étage : les tours et les réservoirs à eaux

L’étage est divisé en quatre secteurs identiques avec au centre une tour en fleur de lotus dont partent quatre galleries qui entourent ce qui semblent être de gigantesques piscines (les marches que l’on voit sur la photo étaient dans l’eau à l’époque) mais étaient les fameux réservoirs à eau qui ont permis la gloire de Angkor. Récoltant l’eau de la saison des moussons, les Khmers pouvaient passer des saisons sèches tranquilles. J’en avais vu plein dans les jeux vidéos, alors je suis toute contente.

Je préfère m’imaginer de douces soirées à siroter du bon vin les pieds dans l’eau. De cet étage j’ai une belle vue sur le tour en ballon que nous avons fait la veille :

Nous rentrons à l’hôtel juste avant la fin du petit déjeuner. Je regarde mon mari dévorer la moitié du buffet alors que je ne parviens toujours pas à avaler.

Nous partons ensuite pour Angkor Thom, à 40km pour visiter le très célèbre “Ladies’ temple”, appelé ainsi parce que lorsqu’il fut redécouvert, les explorateurs l’ont trouve si beau qu’ils se sont dit que ce ne pouvait être que le travail de femmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.