Ta Phom, le temple-jungle

Entre le XIVème et le XXème, les temples furent abandonnés, suite à de nombreuses attaques de la part des voisins étranglés par des droits de passages fluviaux trop élevés auxquelles s’ajoutaient la surpopulation, a résulté en une pénurie d’eau qui a poussé les populations hors de la ville pour fonder la capitale actuelle Phom Pehn. Cette désertion humaine a permis à des arbres superbes et gigantesques de grandir un peu partout, en particulier dans ce temple où il est désormais impossible de les enlever sans que la structure ne s’effondre. Le résultat est un très bel et rare exemple de l’alliance entre les constructions humaines et la flore. 

Je ne sais plus si je suis d’avantage émerveillée par les créatures arbres ou par les prouesses architecturales. 

Angkor vue d’en haut 

 Nous terminons d’abord l’après midi avec un tour en ballon qui donne une belle vue sur Angkor Vat:

Angkor Vat vue d’en haut

Puis nous partons sur une petite colline regarder le coucher de soleil. Assise sur les pierres brûlantes  j’attends TRES longtemps que le soleil commence à descendre, d’autant qu’il y a un monde fou ce qui occasionne nombre de preuves d’incivilité. Et lorsqu’il descend enfin – sur un nuage -, pas moyen de faire une photo correcte sans avoir l’appareil de quelqu’un dans l’objectif.

Histoire de nous détendre, nous entreprenons une série photographique passionnante consacrée aux “bouches-vue” : 

 

Pour reprendre un célèbre sketch de Coluche: “Le coucher du soleil, c’est beau…. Oh, c’est beau… Bon allez, on se casse?”. C’est un peu mon sentiment car je suis contente que la fin de journée arrive : je ne tiens plus sur les jambes d’émotions et de problème de bide. J’ai très peu mangé et bu, ce qui ne se combine pas super bien avec l’extrême chaleur cependant notre journée n’est pas finie : nous avons prévu de dîner devant un spectacle de danse apsara. 

Dîner-Spectacle : danse apsara

Je me sens tellement épuisée que je réclame de ne pas y aller tmais Savy m’adresse un regard d’une si totale incompréhension que je me laisse convaincre.  

J’ai bien fait de l’écouter : le spectacle était fort joli et sympathique d’autant que c’était du semi professionnel donc pas trop sérieux. Les garçons sur la scène étaient aussi intéressés à performer qu’à faire rigoler les filles qui dansaient avec eux du coup l’audience en profitait, nous avons ri de bon coeur. Video.

Mais repenons la suite du sketche de Coluche: ” Ah mais attendez, le matin, le soleil se lève, et c’est beau aussi!”. Notre agence devait être une grande fan car demain matin debout à 5h30 pour regarder le soleil se lever sur Angkor Vat, le temple le plus important d’Angkor. J’ai quelques doutes quant à l’intérêt de se lever si tôt mais c’est aussi l’occasion de visiter Angkor Vat hors des heures d’affluence alors je ne proteste pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.