Visite historique de Hoi An

L’après midi, nous retrouvons Ha pour visiter la ville de Hoi An.

Je trouve le temple très plaisant du fait de ses couleurs et que je le sente en activité cependant les sculptures et les peintures n’ont pas la finesse de chez nous alors je reste encore à être convaincue par l’architecture chinoise.

Boutique « Reaching out » : le handicap au Vietnam

Ha étant vraiment une super guide, elle emmène mon compagnon dans une boutique dont les articles sont réalisés par du personnel handicapé. Ainsi il peut comparer avec les conditions de travail des travailleurs handicapés dont il s’occupe à Stratford près de Londres. Nous sommes même invités dans l’arrière boutique pour les regarder travailler : c’est un véritable atelier du père Noël : dans une toute petite salle pleine d’activité, de la peinture sur céramique, de la sculpture, du tissage, de la broderie. Les objets sont très délicatement réalisés, très beaux. Les employés bénéficieraient bien d’un peu plus de place mais ils peuvent travailler confortablement ; de plus nous observons deux personnes trisomiques ce qui rassure mon compagnon sur le fait que l’handicap mental est également reconnu. Nous ne prenons pas de photos afin de ne pas les déranger. 

La boutique est un peu chère (du fait de la qualité, non par charité) mais je ramène un très beau porte – photos.

La maison chinoise

Juste à côté du magasin nous visitons une maison de marchands chinois datant du 18ème siècle, tout en bois laqué incrusté de nacre, c’est super joli. C’est une maison-tube typique, c’est à dire qu’elle est sur plusieurs étages, un par génération, très allongée derrière mais très étroite. C’est pour cela qu’il y a une cour intérieure, ça permet de faire entrer de la lumière.

Balade dans la ville

Soierie du centre ville

Machine a débobiner les cocons en fil de soie : ici

Vidéo alléchante des vers à soies : cliquez ici

Brodeuses de soie a l’oeuvre, cliquez ici. Ces ouvrières hautement qualifiées ont fait deux ans d’études pour travailler ici, ce qui leur a permis d’entraîner leurs yeux qui ne souffrent pas de l’extrême précision qui est nécessaire, comme si vous et moi s’y essayaient. Ha nous explique que ses brodeuses sont considérées comme le top du top dans l’industrie du textile et bénéficient donc de très bonnes conditions de travail.

Bao, Em, la petite vendeuse soie, les brodeuses, les serveurs quasi ados de notre hôtel… Au Vietnam, les jeunes sont au travail! Ça fait chaud au cœur car je les sens épanouis dans leurs rôles. 

Nous sommes ensuite emmenés dans le sous sol où se trouvent les soies… Oh My Buddha c’était trop beau, les tissus sont très fins, très brillants, très doux… mais quand même très chers. Nous faisons quand même quelques cadeaux de Noël, je n’en reviens pas de la qualité des produits. 

Shopping de nuit

Le soir, nous repartons voir nos belles lanternes et d’adonne – enfin – au shopping en me faisant faire une paire de chaussures faite sur mesure. Car à Hoi An, tout est fait sur mesure. J’avais besoin d’une bonne paire de chaussures pour arpenter les temples, mais je me prends si bien au jeu de pouvoir les designer entièrement que je me retrouve avec des pompes bien trop belles pour être exposées à la poussière. La vendeuse est elle aussi adorable, enceinte jusqu’au cou. Elle a cinq ans de moins que moi et en est déjà à son deuxième; c’est sa mère, chez qui elle vit avec son mari, qui s’occupe de son fils lorsqu’elle travaille. Au Vietnam, les enfants ne partent que rarement de chez leurs parents, tant qu’il y a de place ils ne voient pas de raison d’aller payer un loyer ailleurs. Le concept français du Tanguy, c’est la norme chez eux.

Quelle journée! J’ai enfin rencontré des locaux, que j’aurais bien ramené dans ma poche, redécouvert des savoir-faire qui disparaissent chez nous, vue des paysages et des maisons magnifiques… Je me suis sentie à la source de tellement de choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.