Delta du Mékong – le marché flottant

Carte de notre périple.

Le marché flottant

A 5h30, je me « réveille » après une nuit passée à trépigner d’impatience, et me rue dehors: Kun était suppose nous réveiller à 5 heures pour voir les lanternes du marché flottant! Ils nous attendent dehors avec le capitaine, tranquilles dans les hamacs et me disent que nous avons finalement le temps parce que malheureusement pour les touristes en quête de jolies photos, le marché est désormais relié à l’électricité donc il n’y pas plus de lanternes. Je suis déçue, mais réveillée.

On prend a route quand même. Effectivement, à cette heure il n’y a pas grand chose à voir ; il fait encore nuit et les vendeurs sont encore endormis, à l’exception de quelques braves qui se lavent les dents. Enfin c’est quand même cool parce que l’on voit le soleil se lever sur ce marché de grossistes :

dsc_0851-e1420241364354.jpg

Bon même si il n’y a plus de lanternes, on voit quand même quelques beaux reflets sur le Mékong

Lever de soleil sur le marché

Usine de noodles

Du coup, nous filons directement vers l’usine de noodles qui, elle, par contre, est déjà en plein ébullition. En chemin, nous voyons une femme faire sa vaisselle dans le Mékong et une grue qui sert à récupérer, entre autres, le riz. Enfin le film explique mieux je trouve; cliquez ici (si vous mettez le son, vous entendrez le coq!).

Le marché flottant (réveillé)

Au retour de l’usine, nous voyons la vie au bord du Mékong se réveiller, c’est vraiment super chouette (première vidéo ici et deuxième vidéo la – c’est comme si vous y étiez!). Puis nous retournons dans le marché qui est en pleine activité cette fois-ci; c’est vraiment chouette (video). Pour voir comment ils decoupent les ananas, cliquez ici.

Cette tige qui se dessine sur le ciel levant indique les fruits et légumes que le bateau vend, comme une affiche. Des clients repartent la barque pleine

dsc_0888-e1420224152368.jpg
Vendeuse de petit déjeuner

Kun nous fait grimper sur un bateau et nous offre un ananas qui est épluché sous nos yeux, puis coupé en deux, ce qui est super pratique à manger. 

dsc_0954-e1360849977531.jpg

Le « supermarché » vu de jour – il vend toutes sortes de légumes alors que normalement c’est une seule sorte par bateau. Comme ici bateaux de pastèques :

dsc_0951-e1420239542264.jpg

Le bateau nous dépose en ville ; en chemin nous croisons un marché de poissons en plein activité (video).

Petit déjeuner dans Can Tho

Nous prenons des jus de fruits fraîchement pressés dans un superbe café de style colonial qui donne sur le Mékong (vidéo de notre arrivée en bateau), le temps que Kun aille chercher le chauffeur à l’hôtel.

Architecture coloniale

Une fois revenu, nous partons  prendre un petit déjeuner typique : des noodles (video). Bon pour être honnête, ça ne passe pas super bien la viande le matin ; par contre les herbes sont délicieuses.

Nous allons ensuite visiter un petit marché local ; l’architecture est très belle, notamment ce bâtiment de style chinois (video). Vidéos de l’étal de poissons (ici) ou de la marchande de crapauds (ici – c’est peut être durant la colonisation que nous avons pris gout aux grenouilles?).

 

En route pour Chau Doc

Nous reprenons la route pour Chau Doc qui se situe à la frontière avec le Cambodge. En chemin, nous croisons cette famille sur le point de partir à un mariage, comme l’indique la décoration sur le pont qui rejoint la route à la maison de la mariée. Loin d’être gênés, la famille est très contente d’être prise en photo et me fait de généreux coucous.

dsc_0044-e1420241031160.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.