Beauté réelle

Beauté réelle

Notre écorce terrestre expérimente tant de variations de lissage ou de rugosité qu’il peut être difficile d’y déceler un indice sur la tempête qui se passe dedans. « La vraie beauté, c ‘est celle qui vient de l’intérieur », nous disent pourtant les plus sages, sur ce ton de voix qui signale généralement la fin d’un argumentaire… Ici même pas entamé. Comme si il était plus évident d’être bonne que belle! Je serais bien embêtée de vous expliquer comment aimer votre prochain. Vous faites d’ailleurs ce que vous voulez, ça ne regarde que vous ; pour ma part, je lui mettrai bien des baffes quelque fois. Enfin, une seule à la fois ; certains pourraient s’offrir à la deuxième, ce qui n’est pas très joueur. Vous paraître aimable (je n’oserais écrire que je le suis vraiment) durant les pages qui vont suivre , c’est bien là tout ce à quoi je peux prétendre. 

C’est un problème de santé, sans gravité mais inconfortable, et que la médecine traditionnelle peinait à atténuer, qui m’a menée sur des sites de bien-être alternatif qui ont bouleversé mes idées de beauté et de santé. 

D’ordinaire, arrogance oblige, je ne les lis jamais. J’ai l’impression de ne les connaître que trop bien, élevée que j’ai été aux légumes biologiques du jardin, entretenue aux produits Welleda achetés en coopératives, néophyte jusqu’à mes treize ans des super marchés, traumatisée par le remplacement de l’irremplaçable chocolat par cette imposture qu’est le caroube, homéopathisée, psychanalysée, lavée à l’eau tiède d’un chauffe-eau solaire acheté en 1994 qui n’a jamais vraiment fonctionné, non-télévisée, et j’en passe. Fort heureusement, l’être humain est capable d’échec et de souffrance ; ce qui nous pousse hors de nos mouvements habituels. Ainsi, ce jour-là, et durant beaucoup d’autres jours qui suivirent, j’ai lu et expérimenté autant qu’il m’a été possible. Que de surprises!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.